Mieux-être

QUATRE P’TITS TRUCS TOUT SIMPLES POUR ADOPTER UNE ATTITUDE DE GRATITUDE

Si tu souhaites améliorer ta santé mentale et physique en 2021 à travers ton agenda déjà bien rempli, j’ai une bien bonne nouvelle pour toi. Selon un nombre croissant de recherches, les personnes qui expriment consciemment leur gratitude ne se contentent pas de se sentir plus heureuses, mais elles jouissent d’un meilleur bien-être, d’un meilleur sommeil, d’une plus grande estime de soi et bien plus encore.  Et surtout, travailler sur la gratitude ne coûte rien et ne prends quasi pas de place à ton horaire.

Ces quatre conseils peuvent te permettre d’initier plus de gratitude dans votre vie en 2021 (et tu peux commencer dès maintenant) :

1. Exprime ta gratitude tôt et souvent

Partager notre gratitude, c’est un peu comme distribuer des sourires. Cela ne coûte rien et a tendance à nous revenir par deux fois. C’est incroyable de voir tout ce qu’il y a à apprécier lorsque nous commençons à chercher des occasions de remercier notre famille, nos collègues et de parfaits étrangers pour tout ce qu’ils font chaque jour pour nous faciliter la vie.

Bien sûr, toutes ces mêmes personnes font chaque jour des choses qui nous ennuient ou nous déçoivent. Mais privilégier la gratitude plutôt que de se concentrer sur les points négatifs présente plusieurs avantages :

  • Tu peux te concentrer sur le positif, ce qui améliore ton attitude.
  • Les compliments et les remerciements nous motivent généralement à faire davantage de choses dans ce sens.
  • Obtenir des commentaires positifs de la part d’une personne permet d’accepter plus facilement la critique avec un ouverture d’esprit.
  • Donner l’exemple de la gratitude peut inciter les autres à faire de même, ce qui déclenche l’effet “cause à effet” avec les personnes qui t’entourent.
  • Les personnes positives nous attirent, ton cercle social est donc susceptible de s’élargir et de s’approfondir.

2. Utilise les moments de pause (les “pockets time”) pour pratiquer la gratitude

Nous avons tous des moments dans notre journée où on est en période d’attente, c’est ce que j’appelle affectueusement, des “pockets time”… Que ce soit dans la file à l’arrêt du bus, à la caisse d’un magasin ou pour un rendez-vous. Au lieu de sortir ton cellulaire, je t’invite à essayer cette pratique de la pleine conscience :

  1. Ferme les yeux, ou laisse-les se détendre. Si tu es en public, tu peux regarder ton cellulaire éteint et les personnes autour n’y verront que du feu.
  2. Visualise les personnes, les expériences, les objets, les inventions ou les événements dont tu es reconnaissante et qui font partie de ta vie. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous importants. S’asseoir dans une voiture chaude avec le siège chauffant est aussi digne de reconnaissance quand on y pense.
  3. Une fois ton tour arrivé, sois reconnaissante que l’attente soit terminée.

En prime : si tu as du mal à te détendre dans tes étirements ou tes poses de yoga, profite de ce temps pour pratiquer l’exercice de pleine conscience ci-dessus. C’est un excellent moyen d’obtenir plus de vibrations positives de ta pratique de yoga et un bon truc pour ralentir dans ta routine d’étirement.

Cela n’arrivera peut-être pas immédiatement, mais il a été démontré que des pratiques quotidiennes comme celle-ci peuvent changer nos perspectives en quelques semaines seulement.

3. Prends-en note : Tiens un journal de gratitudes

Conserve un dossier sur ton téléphone (ou un carnet sur ta table de nuit) pour consigner tes gratitudes. Tu peux noter les choses auxquelles tu as pensé dans ta pratique de la pleine conscience, ou y noter des pensées supplémentaires. Dans tous les cas, c’est une excellente façon d’être consciente et tu peux t’y référer lorsque tu as besoin d’une remise à zéro mentale.

En prime, le fait de consigner tes gratitudes dans un journal facilite grandement la rédaction de cartes d’anniversaire, de notes de remerciement et de lettres de recommandation. Tu auras déjà une réserve de pensées spécifiques auxquelles faire appel.

4. Flip le scénario des pensées négatives

Lorsque nous travaillons pour atteindre un objectif – que ce soit la forme physique, les finances ou la carrière – il est facile de tomber dans le piège de ne remarquer que les obstacles ou ce qui ne fonctionne pas en cours de route.

Au lieu de stresser à cause de la douleur due aux courbatures qui t’empêche de t’asseoir (désolée, c’est l’exemple qui me vient à l’esprit en ce moment… certainement quelque chose à voir avec ma situation actuelle ;), fais un effort pour réexaminer la situation sous un autre angle :

  • Remercie-toi pour tout ce que tu as fait pour rendre chaque entraînement possible et apprécie le chemin parcouru.
  • Félicite-toi d’avoir réussi à mettre cette période à ton emploi du temps.
  • Apprécie le beau temps qui a rendu la course d’aujourd’hui plus agréable.
  • Contemple les miracles des chaussures de course modernes, d’avoir accès à de l’huile à massage et de la crème musculaire.
  • Considère la chance que tu as d’avoir deux jambes fortes et de vivre à une époque et dans un lieu où courir est un luxe et non un outil de survie.
  • Remercie ta partenaire, ta communauté ou ton coach pour son soutien et ses encouragements tout au long de ton entraînement.

Je te suis très reconnaissante d’avoir pris le temps de lire cet article. Cela signifie beaucoup pour moi que tu prennes ce temps pour lire les idées que je te partage. J’espère que tu te réjouis de la nouvelle année qui s’annonce brillante et pleine de gratitude.

Savais-tu que je partage tout plein de beaux outils gratuits pour t’aider dans ta quête d’une Best Life? Visite la section GRATUIT du blog!

Tu peux aussi visiter ma BOUTIQUE ou ma section SOUTIEN si tu es vraiment motivée!

Merci d’encourager une entrepreneure d’ici!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *