Manger sainement à faible coût, oui c’est possible!

« Manger santé coûte cher. »

C’est une excuse que nous avons tous entendue (ou même répétée !), mais une alimentation saine coûte plus cher que quoi ?

Qu’un abonnement au gym que tu n’utilises jamais ? Les cures de jus ? Les aliments emballés et le fast food ? Manger au restaurant tous les jours ?

Acheter de la nourriture – n’importe quelle nourriture – peut coûter cher si tu ne planifies pas à l’avance. Mais avec un peu de créativité, tu peux remplir ton réfrigérateur et ton garde-manger d’aliments sains et entiers sans te ruiner !

Cultive tes propres herbes et légumes
Cela peut être coûteux de remplir ton panier d’épicerie de fruits et de légumes frais chaque semaine si tu n’es pas stratégique quant aux types de produits frais que tu achètes. (lire ici les légumes verts qui finissent à la poubelle….)

Essaie de cultiver tes propres produits – peu importe où tu vis, tant que tu as du soleil et de l’eau, tu peux cultiver tes propres herbes, légumes et peut-être même des fruits !

Les petites plantes herbacées et les graines de légumes sont peu coûteuses et il peut suffire d’une fenêtre ou d’un patio pour te fournir toute la lumière et l’espace dont tu as besoin pour cultiver quelques articles.

Mise sur les produits en conserve et congelés
Les fruits et légumes frais sont idéaux, mais n’oublie pas la section congélateur lorsque tu vas à l’épicerie.

Les produits en conserve et congelés sont cueillis à leur apogée et surgelés ou réchauffés/pasteurisés et emballés immédiatement, afin qu’ils soient tout aussi sains que leurs équivalents frais.

En plus, un sac d’épinards congelés durera plus longtemps qu’un sac d’épinards frais, ce qui réduit le gaspillage de nourriture, ce qui peut signifier plus d’argent dans ton portefeuille à la longue.

Des études sur la valeur nutritive des produits en conserve, congelés et frais ont révélé que les produits en conserve conservent une valeur nutritive semblable à celle des produits frais et que le processus de chauffage peut rendre les fibres des aliments en conserve plus solubles ou utilisables une fois digérés.

Assure-toi que ton sac de légumes n’est qu’un sac de légumes – évite ceux qui sont fournis avec du beurre ou des sauces. Il en va de même pour les fruits congelés – assure-toi qu’il n’y a pas de sucres ajoutés, seulement des fruits.

Préparation des repas
Préparer plusieurs repas à l’avance te permet d’avoir un repas ou une collation santé sous la main lorsque tu as faim.

Voici quelques idées simples pour prendre l’habitude de préparer les repas en tenant compte de ton budget :

Cuisiner en lot, par exemple, faire cuire un gros poulet, une pièce de porc ou des lentilles ou des haricots et transforme-les en deux ou trois repas complètement différents.

Utilise une mijoteuse ou une marmite instantanée (Instant Pot) pour préparer des soupes, des ragoûts et des viandes hachées, des haricots, des lentilles et des grains comme du quinoa ou du riz brun par exemple.

Fait cuire une douzaine d’œufs durs la fin de semaine pour les utiliser tout au long de la semaine au déjeuner ou en collation ; ajoute-les à des salades ou à des bols de grains entiers.

Laisse tomber les légumes et les fruits déjà coupés à l’épicerie. Ils sont peut-être plus pratiques, mais ils sont aussi plus coûteux que de les couper soi-même. Assure-toi de savoir combien de temps tu peux conserver des légumes et des fruits frais pour que rien ne soit gaspillé.

Contrôle tes portions alimentaire
Pense-y bien : Combien d’argent dépenses-tu habituellement (et quelle quantité manges-tu) lorsque tu sors dîner chaque jour de la semaine ? Ou quand tu prends un plat à emporter pour le dîner ?

Rejoins-nous dans le programme de nutrition Ultimate Potion Fix.

Ce plan de contrôle des portions peut t’aider à économiser de l’argent, en plus de t’aider à composer ton régime alimentaire, parce que tu prépareras plus de repas à la maison et tu mangeras moins en général – mais tu mangeras aussi des aliments entiers plus nutritifs.

Lorsque tu es en accord avec les portions que tu devrais manger pour une meilleure santé et éventuellement une perte de poids, tu pourrais constater des économies de coûts à long terme.

Les contenants verts et violets – verts pour les légumes et violets pour les fruits – sont les plus grands des six contenants, ce qui signifie que la majeure partie de tes calories proviendra de produits riches en nutriments et en fibres.

Tu réduiras tes dépenses puisque tu éviteras la plupart des aliments transformés et emballés, les condiments, les aliments congelés préfabriqués, les boissons sucrées artificiellement et les boissons au café ultra sucrées du coin.

Ces types d’aliments prêts à consommer peuvent même coûter plus cher que les aliments entiers que Portion Fix encourage – et ils peuvent avoir un impact négatif sur ta santé et ton poids.

Conseil professionnel : Apprends à faire des recettes de contrôle des portions du début à la fin avec FIXATE, l’émission culinaire animée par Autumn Calabrese et son frère, le chef Bobby Calabrese.

L’essentiel, c’est qu’avec quelques solutions, tu peux manger des aliments sains et économiser de l’argent en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *