DP à partager
Non classé

Les effets du développement personnel dans ma vie

En tant que coach, l’un des comportements vitaux que je mets en pratique sur une base quotidienne est le développement personnel.

Mais est-ce que le développement personnel ou la croissance personnelle c’est juste pour les coachs, les psychologues ou les personnes qui ont des “problèmes”? Et bien non… Ce terme, si souvent utilisé et trop peu expliqué, c’est l’affaire de tous. Il s’agit d’investir sur soi-même afin de gérer efficacement ce que la vie mettra sur votre chemin.

Ça passe par la formation dans une optique d’objectif précis ou dans la lecture d’ouvrages spécifiques. Assister à certaines conférences peut aussi être du développement personnel. En fait, c’est tout ce qui ajoute de la valeur à votre vie et qui nourrit votre esprit.

Je me rappelle mon premier vrai livre de développement personnel il y a maintenant plus de dix ans… C’était “Être bien dans sa peau” de David D. Burns. Ça a tellement changé ma vie sur une note positive que j’en ai lu un autre, puis encore un, et ainsi de suite… Comme Obélix et sa potion magique, on pourrait dire que je suis tombée dedans 😉

Le développement personnel m’a aidé à apprendre à me connaître réellement, à clarifier les choses que je souhaitais atteindre dans ma vie, à m’organiser et à déterminer mes priorités, à prendre des décisions plus facilement, à être plus motivée et tellement plus encore! Je dois vous avouer que le développement personnel, c’est la clé du succès de mon mode de vie hyper occupé! 😉

Apprendre à se connaître, savoir qui vous êtes réellement, vos valeurs, vos croyances et les buts que vous poursuivez, c’est à la base de tout développement personnel. Pour atteindre un bonheur durable, vous devez vivre votre vie en fonction de qui vous êtes.

Une fois que vous avez pris conscience de qui vous êtes et de ce que vous aimez, les choses que vous souhaitez atteindre deviennent plus claires et la prise de décision devient plus facile. Certaines tâches qui prenaient un temps fou à accomplir ne font peut-être plus partie de votre “to do list” après avoir constaté qu’il n’y avait aucune valeur ajoutée en fonction de vos valeurs, vos croyances et les buts que vous poursuivez.

À mesure que votre développement personnel s’améliore, la détermination de vos priorités devient plus facile. Quand vous savez clairement ce que vous voulez atteindre, c’est plus facile de voir les avantages des tâches à effectuer, même les moins intéressantes. Vous êtes plus motivé à prendre les mesures nécessaires.

On ne se le cachera pas, le développement personnel ne fera pas en sorte d’empêcher les obstacles à votre vie quotidienne, cependant, avec la confiance acquise, vous serez mieux armé pour y faire face.

Investir dans son développement personnel, c’est investir dans sa qualité de vie. L’effort que vous mettez dans votre développement personnel vous apportera de belles choses, parfois même étonnantes. Bien qu’on ne puisse pas atteindre tous nos objectifs, et ce, malgré tout le développement personnel qu’on pourrait faire, vous ferez l’expérience d’une vie plus riche et enrichissante.

Malgré mon horaire chargé, je prends quelques minutes quotidiennement pour mon développement personnel. C’est intégré dans mon horaire, tout comme manger, m’entraîner et dormir. En fait, mon petit secret pour y arriver, c’est les livres audio. Quand je conduis l’auto ou quand je fais ma sortie de course, j’écoute des livres audio. Écouter des livres de cette façon est une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Il existe certains livres de développement personnel en français, mais malheureusement trop peu… Ce qui en fait pour moi un second développement personnel en pratiquant une langue seconde 😉

Dans mon bureau à la maison, je mets à la disposition de mes clientes un beau petit panier de livres de développement personnel à partager. La règle est bien simple, un livre pour un livre ;-). Je me suis inspirée du “DP swap” que les coachs de mon équipe et moi faisons lors de nos rencontres trimestrielles aux super dimanche Beachbody.

Ça me fait plaisir de vous partager ici mes lectures coup de cœur:

Pour la sagesse: Les quatre accords toltèques ou le cinquième accord toltèque de Don Miguel Ruiz
Pour la confiance: Tu vas tout dé-chi-rer de Jen Sincero
Pour le bonheur: Le safari de la vie de John P. Strelecky; La liste de Jérémy Demay et je vous recommande aussi et vivement Mon projet bonheur de Christine Michaud
Pour trouver sa voie/sa raison: Le “why” café de John P. Strelecky
Pour l’organisation du temps et des priorités: Avalez le crapeau de Brian Tracy
Pour la productivité matinale: Tout se joue avant 8 heures de Hal Erold

Commentez ci-dessous et dites-moi quel est votre meilleur livre de développement personnel et pourquoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *