Crème solaire
Non classé

Comment choisir sa protection solaire?

Au courant de la fin de semaine, Dame nature nous a fait cadeau de belle température. J’ai même sorti mes camisoles et mes shorts ! Le soleil était si fort, que j’en ai attrapé mon premier (et sûrement le dernier) coup de soleil de la saison.

C’est souvent lors de nos premières expositions au soleil que ça arrive et c’est pour cette raison que j’ai eu envie de partager avec vous quelques informations que j’ai rassemblées pour vous. Parce qu’être en santé, c’est aussi avoir une peau en santé.

FPS (facteur de protection solaire)

Mais quel FPS utiliser ? À quoi correspond réellement le nombre associé au FPS sur la bouteille ?

Le facteur de protection solaire (le nombre) ne correspond aucunement au temps d’exposition au soleil. Une protection 60 ne protège pas nécessairement pour 60 minutes ni ne protège à 60% des rayons UV. Il s’agit plutôt d’un indicateur de pourcentage de rayons bloqués.

L’indicateur de pourcentage de rayons bloqués se traduit comme suit :
FPS 4 : Bloque 75% des rayons
FPS 8 : Bloque 87.5% des rayons
FPS 15 : Bloque 93% des rayons
FPS 30 : Bloque 97% des rayons
FPS 45 : Bloque 98% des rayons
FPS 60 : Bloque 93.3% des rayons
FPS 100 : Bloque 100% des rayons


Les types de crèmes solaire

Crèmes chimiques ou minérales, résistantes à l’eau ou pas… debout devant le rayon des mille et une crèmes solaire, laquelle choisir ?

Crème chimique ou minérale

La crème solaire physique est celle que l’on retrouve en plus grande quantité sur les tablettes des pharmacies.  Il s’agit d’une crème fluide qui doit pénétrer la peau pour pouvoir la protéger. La protection chimique, c’est le fait que votre crème absorbe les rayons UV. Elle protège d’une quantité variable d’UVA et d’UVB.  Il faut également l’appliquer un certain temps avant d’exposer la peau au soleil.

La crème solaire minérale quand à elle est plus difficile à trouver.  Il s’agit d’une crème un peu plus épaisse et qui laisse un léger film blanchâtre sur la peau.  Cette crème a l’avantage d’irriter peu ou pas du tout la peau. Elle protège dès son application, mais il faut penser à en remettre souvent parce qu’elle a tendance à s’estomper rapidement.

À propos de la crème résistante à l’eau

Attention à propos des crèmes résistantes à l’eau. Il est bien indiqué « résistant à l’eau » et non pas « à l’épreuve de l’eau ». Selon les spécialistes, une nouvelle application de crème est tout de même recommandée après chaque baignade, et ce, peu importe le temps passé dans l’eau.

Le prix à payer

Le prix ne garantit pas la qualité selon le consumers report.  En effet, lors d’une étude qui comparait 12 marques de crèmes solaires populaires, les moins dispendieuses se sont avérées être les plus efficaces. Surprenant, hein? Plus précisément, les marques maison des magasins à grande surface étaient en haut de la liste.

Peu importe le type de crème, l’important, c’est de bien protéger notre peau du soleil, pour une peau en santé.

 

Des aliments bons pour la santé de notre peau

Bien que la crème solaire soit essentielle et demeure la protection à privilégier, certains aliments aident aussi grandement à stimuler les niveaux d’antioxydants de notre peau pour la protéger contre les rayons UV. Voici une liste de ces aliments et leurs propriétés tirée du site Be well (source ici) :

• Le cacao : Consommer 2 onces de chocolat noir par jour peut aider à protéger notre peau. En effet, ce dernier contient 4 fois plus de phénols et catéchines que le thé.

• Les thés verts et noirs: Ces derniers sont riches en polyphénols. Les polyphénols sont l’un des antioxydants botaniques les plus puissants. Ils offrent une action inégalée contre l’exposition des radicaux libres, qui est responsable de 80% du vieillissement de la. Selon une étude, boire deux tasses ou plus de thé, noir ou vert réduit le risque de développer un cancer des cellules de la peau de 30%.

• Micro-algues: La chlorelle et la spiruline contiennent un antioxydant très puissante. En effet, cette molécule est 550 fois plus puissante que la vitamine E et son efficacité à protéger la peau et les yeux contre les rayons ultraviolets a été démontrée.

• Les abricots, la papaye, la mangue, les carottes, les patates douces et les betteraves: Ce sont des aliments riches en carotènes, un puissant antioxydant qui réduit les effets négatifs du rayonnement UVB et peut activer la mélanine.

• Melon d’eau, tomates, papaye, goyave, poivrons rouges et pamplemousse rose: Ces aliments sont riches en lycopène, une molécule qui protège la peau contre les coups de soleil et le cancer de la peau.

• Grenades: contiennent des composés qui renforcent les couches supérieures de la peau, augmentant ainsi sa résistance aux rayons UV nocifs.

• L’orge, le seigle, l’avoine: Contiennent des antioxydants qui servent à neutraliser l’activité de radicaux libres à un rythme plus rapide. Ces antioxydants sont capables de réduire la pénétration des rayons UV.

• La vitamine C: Prévient le vieillissement prématuré et le cancer de la peau en écartant les radicaux libres. Les meilleures sources naturelles de vitamine C sont les baies, la goyave, kiwi, la papaye et tous les agrumes.

• La vitamine D: Elle protège contre de nombreux types de cancer, notamment le cancer de la peau. C’est un essentiel pour les longs bains de soleil.

• Brocoli: A un effet anti-cancérigène et est riche antioxydant dont le sulforaphane. Une recherche a montré que sulforaphane aide les cellules du corps pour se protéger contre les ravages du rayonnement UV.

• Les légumes verts: selon une étude, les épinards, le chou frisé et la bette à carde peuvent réduire le risque de cancer des cellules de la peau de 50 pour cent

• Les acides gras (oméga 3): Peuvent réduire l’inflammation et protéger votre peau contre les coups de soleil et le mélanome (une forme mortelle de cancer de la peau). On retrouve ces acides gras dans le saumon, les sardines, le hareng, le maquereau, les algues / algues, les légumes verts, le lin, le chanvre et les graines de chia.

• Eau: Garder sa peau bien hydratée encourage le facteur d’hydratation naturelle de la peau, qui à son tour, protège votre peau contre les facteurs environnementaux. Il est important de boire beaucoup d’eau après l’exposition au soleil pour prévenir la déshydratation.

 

Quelle est votre marque de crème solaire favorite et pour quelle raison est-ce que vous l’appréciez autant?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *