Non classé

Comment cesser de courir après son temps en toute simplicité

Est-ce que tu trouves toi aussi qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée?  Moi aussi, et plusieurs de mes clientes aussi. C’est ce qui m’amène à vouloir te parler d’organisation.

La première chose que j’ai envie de te dire avant de te partager quelques stratégies, c’est de diminuer tes attentes. On a souvent des attentes beaucoup trop irréalistes. Que ce soit en période de vacances ou durant la routine quotidienne, on voudrait avoir le temps de tout faire , et ce, à la perfection. Penses-y deux secondes, est-ce vraiment possible? Non! Personne n’est parfait. Arrête de t’en demander trop et lâche prise sur ce qui compte le moins. Est-ce que c’est si dramatique, si de temps en temps, le ménage n’est pas fait, ou encore, de skipper une séance d’entraînement? Non! La plupart du temps, revoir ses priorités est un bon début pour diminuer la charge qu’on a sur les épaules. Tu vois ce que je veux dire? 

Maintenant passons aux stratégies pour mieux s’organiser! C’est valide autant au travail, dans la vie quotidienne et même dans la création d’un projet!

Planifier

Je ne le répéterai jamais assez, la planification c’est la base pour être bien organisé. On a souvent le réflexe de skipper cette étape-là parce qu’on manque de temps, mais c’est une erreur. La meilleure façon de savoir où on s’en va c’est d’y penser et de le planifier. Bref, prends-toi un moment pour planifier ta journée ou ta semaine au travail et à la maison. Pour un projet, c’est tout aussi pertinent. Je sais que la spontanéité c’est l’fun aussi… À toi de voir jusqu’où tu vas pour en garder un peu. De toute façon, il y aura toujours des imprévus! 

Se donner trois priorités

Un peu dans la même lignée que la stratégie de planification, tu peux te donner des buts ou 3 priorités à accomplir pour mieux orienter tes actions. L’idée en fait c’est de répartir tes tâches. Quand on veut trop en faire, c’est facile de se perdre et de ne rien faire du tout. Donc, la meilleure façon de procéder est d’établir 1 ou 2 ou 3 priorités (dépendamment de la situation) sur quoi focusser dans ta journée (ou ta semaine si tu préfères). J’aime à penser que mes priorités, ce sont les actions qui, si j’étais informée que je gagne un voyage mais que je dois partir demain matin, et bien, ce sont les choses qui doivent impérativement être faites. That’s it. C’est juste un exemple là, tu choisis ce que tu mets sur ta liste. Mais ne te mets pas trop de priorités, sinon tu vas te perdre. Et c’est aussi valable, autant à la maison qu’au boulot.

Découper en petites tâches

Quand tu as un gros projet ou une grosse tâche à à accomplir… ou bien qui ne te stimule pas trop, plutôt que de procrastiner, découpe en petites tâches. Ça va peut-être paraître plus long puisque tu vas avoir plus tâches à réaliser. Par contre,c’est super motivant de voir au fur et à mesure le nombre de “check” sur ta liste et ça te garde dans l’action. Et puis, le fait de rester motivée va te permettre d’avancer plus rapidement et de mieux voir où tu t’en vas.

Prendre une tâche à la fois

On a parfois l’impression qu’on gagne en efficacité quand on fait mille choses en même temps. Pour l’avoir expérimenté, j’ai compris que c’est malheureusement plutôt faux et tu l’as peut-être remarqué toi aussi. Le fait de se concentrer sur une seule chose t’aide à être plus efficace. Chaque fois que tu es distraite par quelque chose ou quelqu’un, ça prend un moment pour te remettre dans ce que tu faisais. C’est facile de perdre plusieurs précieuses minutes juste pour te remettre dans la tâche et dans tes pensées. Il y a bien des tâches qui peuvent être faites en même temps, comme par exemple, plier du linge en écoutant la Netflix. Choisis de jumeler des tâches qui ne demandent pas trop de concentration.

Avoir un outil pour être organisé

Est-ce que tu te fais des listes de listes?  

Est-ce que tu es stressée devant tout ce qu’il y a à accomplir?

On a tendance à avoir, soit trop d’outils pour s’organiser, soit n’en n’avoir aucun. L’important, c’est d’en avoir un qui répond à la plupart de nos besoins. Tu aimerais avoir quelque chose de tangible? Procure-toi un agenda où tu pourras noter tes rendez-vous et tes tâches. Si tu es plutôt du type applications, choisis-en une qui va te permettre d’être mieux organisé.

Diminuer les bouffeurs de temps

Tu seras certainement daccord avec moi à l’effet qu’on perd tous du temps quelque part. Oui oui, ça arrive et on a le droit! Par contre, on peut peut-être essayer de le limiter un peu, non? Réfléchis à tout ce que tu fais dans une journée. Qu’est-ce que tu fais qui n’est pas toujours pertinent et qui pourrait être diminué? Facebook? La télévision? Les courriels? Une bonne façon d’améliorer ça est de se donner des plages horaires spécifiques. Par exemple, si tu es toujours rendue sur Facebook, donne-toi par exemple 20 minutes le matin et 20 minutes le soir pour en profiter. Mets-toi un chronomètre sur ton cellulaire si tu as peur de ne pas respecter ton temps. Tu peux aussi fermer les notifications sur ton cellulaire pour ne pas te laisser distraire. Ça aide lorsqu’on ne les entend pas.

Voilà quelques p’tits trucs qui peuvent t’aider à être mieux organisé au quotidien. Donne-toi le temps de les inclure dans ta routine. Profite des vacances pour commencer à te préparer tranquillement.  Ça peut prendre quelque temps avant que ça devienne plus naturel. 

J’espère que ça va t’aider dans tes projets et que ça va te permettre d’avoir un peu plus de temps pour toi! 

Si tu me suis sur mes réseaux sociaux et via mon Podcast, tu sais certainement que je travaille sur un nouveau projet depuis les dernières semaines. En fait, au courant des dernières années, j’ai beaucoup chercher à ajouter de la légèreté dans ma vie… j’ai cherché l’agenda idéal, le planner idéal, j’en ai dépensé de l’argent, pour au final, ne pas les utiliser  parce qu’il manquait toujours un p’tit (un gros) quelque chose, alors j’ai décidé de me créer des outils pour être enfin efficace. Avec mon imagination et mon esprit créatif, je suis passée à l’action, j’ai créé mes kits de rêve et aujourd’hui, c’est à ton tour d’être efficace!

Cette formule à toute épreuve va être juste parfaite pour alléger ta rentrée.  Ça va t’aider pour une gestion du temps simple et efficace au quotidien, à la maison ou au travail, à clarifier ta vision, réduire le stress, déjouer les p’tites voix qui t’empêchent d’avancer, réaliser un but… bref, pour un meilleur bien-être en général!  Ça va inclure des outils pour répondre à des besoins bien spécifiques, au design unique, une méditation guidée, des affirmations puissantes et tellement plus!!!  Et tout ceci, juste à temps pour la rentrée!!  

Si tu veux être informée de tous les détails concernant ceci… Abonne-toi sur la liste VIP!  Tu vas recevoir un rabais spécial de lancement et les détails sur la façon dont tu pourrais gagner un des deux kits que je ferai tirer lors du lancement! Et puis, tu vas même avoir droit à quelques scoops!! 

J’ai tellement hâte que tu vois ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *