Non classé

8 façons de te mettre au TOP de tes priorités

À quelle fréquence vous êtes-vous trouvé en train de penser ou de dire…:

« J’aimerais avoir plus de temps pour moi. »

« Je suis tellement occupée, je n’ai pas le temps de respirer. »

« J’aurais bien besoin de plus d’heures dans la journée. »

« Je n’ai pas le temps pour ça. »

Nous menons des vies folles et occupées et la seule chose pour laquelle nous semblons ne jamais avoir le temps, c’est pour nous-mêmes. Ce problème semble d’autant plus grand avec tout les efforts que nous mettons pour relever les défis que la vie nous amène. 

Créer plus de temps personnel en haut de sa liste de priorités est un objectif que beaucoup de femmes souhaitent accomplir. Avec le temps passé au travail, le temps passé en famille et le temps lié à la vie sociale qui exigent notre attention, nous sommes constamment en train de jongler avec nos responsabilités quotidiennes. Trouver aussi peu que 15 à 30 minutes par jour de « me time » peut paraître difficile.

Mais nous savons toutes instinctivement que lorsque nous prenons le temps de poursuivre nos passions, de faire les choses que nous apprécions, de nous détendre ou même de ne rien faire du tout, nous finissons par être plus heureuse, en meilleure santé et en meilleure forme. Le « me time » qu’on prends nous permet de déstresser, de se détendre et de rajeunir. Prendre du temps pour soi vous permet de vous renouveler, de guérir et de créer des réserves d’énergie et de paix.

Quand je demande à mes connaissances et à mes clientes pourquoi elles ne planifient pas plus de temps pour elles dans leurs horaires, trois thèmes communs se présentent: pas assez de temps, sentiment de culpabilité ou encore, un sentiment d’égoïsme.  Plus vous donnez et vous souciez d’une personne, plus ces sentiments semblent émerger.

Rappelez-vous que peu importe ce que nous faisons, il n’y a que 24 heures par jour, donc vous ne pouvez pas créer plus de temps. Mais vous pouvez gagner du temps en réévaluant les priorités, en disant «non» plus souvent et en pratiquant une gestion intelligente du temps.

Prendre du temps pour soi n’est pas quelque chose dont vous devriez vous sentir coupable. Il ne s’agit que de prendre le temps de mettre de côté quelques affaires quotidiennes et de vous offrir une activité que vous aimez. Cela vous donne l’opportunité de vous détendre, de vous recentrer et de vous ressourcer. Et quand vous faites cela, vous pouvez revenir à vos responsabilités avec plus de concentration, d’engagement et de plaisir.

Il est très commun de s’impliquer tellement en donnant aux autres que nous en venons à nous oublier nous-même. Et bien que ce soit plus souvent un trait chez les femmes, il y a beaucoup d’hommes qui se sentent comme ça aussi.  Beaucoup sont tellement occupés à gagner leur vie pour prendre soin de leur famille, que le fait de rompre avec des responsabilités pour s’adonner à des passe-temps, lire ou sortir avec les gars leur donne l’impression d’être égoïstes.

Si tout le monde autour de vous mérite votre attention, alors vous aussi. Vous ne la méritez pas seulement cette fois-ci, mais vous en avez besoin pour votre propre bien-être. Le manque de temps pour nous-mêmes conduit souvent à se sentir frustrée, fatiguée, débordée et déséquilibrée. Sans ce temps pour nous, nous perdons de vue ce qui est important pour nous.

Parfois, on me demande: «L’exercice ne compte-t-il pas comme du temps pour soi? Eh bien, la réponse est oui et non. Cela dépends de la façon dont vous approchez l’exercice.  Comme une autre responsabilité à rayer de la liste ou plutôt comme une façon d’obtenir plus d’énergie et de joie vous permettant de vous sentir bien tout au long de la journée?

Regardons quelques façons pour vous aider à vous mettre au TOP de vos priorités:

D’abord, décidez que vous méritez du temps pour vous-même chaque jour. Cessez de vous sentir coupable d’avoir pris du temps pour vous et réalisez à long terme que tout le monde en sort gagnant. Lorsque vous êtes fatiguée et stressée il est difficile de donner le meilleur de tout ce que vous devez accomplir. Rappelez-vous, le temps libre n’est pas égoïste – c’est nécessaire!

Décidez de la meilleure façon de passer votre « me time ». Comment chacune d’entre nous choisit de passer son temps libre est aussi individualisé que nous le sommes toutes.  Si vous aviez 15 minutes supplémentaires, une demi-heure, un après-midi ou une journée entière, que feriez-vous pour vous sentir rajeunie, détendue et heureuse? Rédigez une liste et gardez-la à portée de main lorsque vous commencez à planifier votre calendrier.

Évaluez les choses qui vous font perdre votre temps chaque jour. Vérifiez-vous constamment vos courriels et passez-vous plus de temps sur votre ordinateur, tablette ou cellullaire que prévu? Courrez-vous à l’épicerie tous les jours plutôt que de planifier à l’avance et faire votre épicerie une fois? Si cela vous ressemble, vous devez prendre le temps d’organiser vos responsabilités, et vous gagnerez plus de temps libre que vous ne pouvez l’imaginer.

Apprenez à dire «non» aux demandes de faire des choses que vous ne voulez pas vraiment, n’appréciez pas ou qui ne vous apportent pas de satisfaction et de joie.

Demandez de l’aide pour les tâches qui ne doivent pas nécessairement être accomplies par vous seule.  

Au début de chaque semaine, prenez quelques minutes pour désigner un horaire pour tout ce qui doit être accompli, y compris votre temps pour vous. Traitez votre temps personnel comme vous le feriez pour tout autre rendez-vous et rendez-le non-négociable.

Engagez-vous à un minimum de 15-20 minutes de temps pour vous chaque jour. Faites quelque chose (ou rien) qui vous libère complètement de vos responsabilités et aussi votre esprit, vous permettant d’être seule avec vos pensées.

Créez un rituel quotidien. Cela peut être un bain, écouter de la musique, se promener ou méditer. Faites-en quelque chose qui vous fait du bien. Il y a des années, lorsque mes garçons étaient jeunes et que la vie me semblait trop mouvementée et écrasante, j’ai créé un rituel de temps pour moi. Je me levais 45 minutes avant le reste de la famille pour profiter de mon café et déjeuner dans la solitude. À ce jour, je prends du temps pour m’entraîner, pour lire, rêver ou juste pour me prélasser dans le silence. J’attends avec impatience cette heure ou mon conjoint vient me réveiller pour sortir du lit avec un sourire sur mon visage.

Cessez de souhaiter d’avoir plus de temps pour vous et engagez-vous à le planifier dans votre emploi du temps. Plutôt que de déplorer votre manque de temps, changez votre approche et créez du temps en utilisant les conseils ci-dessus. Vous serez étonnée de voir comment un peu de temps pour vous-même peut faire une énorme différence dans votre santé et votre bonheur!

Prête à revitalise ta santé?

Coaching virtuel en privé ou en groupe, je peux t’aider.

Alimentation, exercice et développement personnel.


Clique ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *