Non classé

6 raisons pour lesquelles j’aime le SUP

Certaines d’entre vous l’avez sans doute vu sur ma page Facebook, Instagram ou Snapchat, mais j’ai sorti ma planche de SUP à quelques reprises déjà depuis le début de l’été! ;-). “SUP” c’est pour « stand up paddle ou en français: planche à pagaie”. ??‍♀️?

J’ai découvert le SUP en 2011 lors du festival de plein-air au parc Jean Drapeau.  En fait, c’est plutôt mes garçons qui l’ont découvert et qui avaient profité d’un essai pendant que je les observais et ils avaient adorés leur expérience.  J’ai par la suite constaté que ce sport devenait de plus en plus populaire sur les plans d’eau mais ce n’est qu’au début de l’été 2015, sur le lac Memphrémagog, que je me suis décidée à louer une planche pour un essai.  J’ai vraiment aimé mon expérience et la passionnée que je suis en a voulu plus.  J’avais déjà vu des gens faire du YOGA sur planche et suite à quelques recherches sur internet et courriels échangés, j’ai fait mon baptême de SUP YOGA lors d’une sortie organisée par Stéphanie Breault de Divya Yoga et ça été un COUP DE COEUR!  Coup de cœur pour l’activité, vraiment, mais aussi pour la méthode, les enseignements, la douceur et le sens de l’humour de la pétillante Stéphanie.  Je continue d’ailleurs de la suivre, même les pieds sur terre (ou dans les airs ;-)) lors de ses ateliers dans son superbe studio Om Yoga.

Après quelques locations durant une bonne partie de l’été l’an dernier, j’ai reçu ma planche en cadeau d’anniversaire et je peux maintenant profiter de ce sport de façon autonome et aussi bien sûr, profiter des sorties sur l’eau organisées par Stéphanie.

Aujourd’hui, je pars en road trip aventure avec mon chum, la voiture bien « packetée » de tout notre attirail de camping et de randonné, et bien sûr, ma planche bien fixée sur le toit de l’auto.  Direction: la Gaspésie!  Je suis si inspirée par ce road trip que ça m’a donné envie de vous partager ici quelques-unes des raisons pour lesquelles j’adore faire du SUP et du SUP YOGA.

?Parce qu’il n’y a pas de meilleur feeling que d’être sur sa planche, d’observer le paysage tout autour de toi et d’écouter le son de l’eau sous sa planche. Aussitôt que je mets les pieds sur ma planche et que je m’éloigne de la rive, c’est un profond sentiment de calme et de zénitude qui m’envahit.  Tout devient soudainement plus clair et le temps s’arrête. Trop souvent, nous nous dépêchons d’un endroit à l’autre, d’une activité à l’autre ou d’une posture à l’autre.  Le yoga sur planche permet de ramener notre attention au moment présent et de tout simplement prendre le temps.

?Pour la facilité d’apprentissage et la versatilité de ce sport.  Bien que ça puisse sembler difficile au niveau de l’équilibre (surtout pour pratiquer le yoga), c’est vraiment stable. On a le choix de pagayer assis, sur les genoux, couché, debout, comme on se sent à l’aise.

?Pour l’effort physique qui peut être aussi doux qu’intense.  Bien que j’aime particulièrement pratiquer le yoga sur ma planche, j’opte parfois pour une petite séance de pilates ou d’abdominaux.  Ça peut sembler difficile pour ce qui est du yoga, mais laissez-moi vous dire que par temps chaud, c’est si agréable d’oser les postures, sortir de sa zone de confort, au risque de tomber à l’eau et se rafraîchir ;-).  En SUP YOGA, ce sont les mêmes muscles qu’au sol qui sont sollicités, mais d’une façon différente.  Faire du yoga sur planche représente cependant un défi supplémentaire pour les cuisses, les épaules, les bras, les poignets et tout spécialement, le tronc (le « core »), et ce, à cause de l’adaptation et des modifications nécessaires pour bien balancer son corps dans la posture. Cette énergie musculaire ne fera pas que tonifier les muscles, mais développera aussi une force intérieure.

?Parce que chaque sortie est unique.  Le vent, le soleil et les conditions de l’eau changent constamment et nécessite des ajustements, ce qui rend l’activité différente à chaque fois, même si elle est pratiquée sur le même plan d’eau.

?Pour les rencontres!  Une des choses les plus agréables d’être sur l’eau, c’est aussi de rencontrer des gens.  Qu’ils soient en kayak, en bateau ou sur leur planche de SUP, un petit signe de la main, un « salut » ou une petite jasette est toujours bien agréable.  C’est un monde fascinant!

?Pour le plus agréable des savasana!  Savasana sur la planche est réellement le meilleur des savasana!  Imagine cette sensation de flotter au mouvement des vagues avec tes doigts dans l’eau et le son de la nature tout autour.  Cette sensation de flottaison aide à éliminer toutes les tensions que la vie mets sur ton chemin.  C’est une sensation et une chance unique de ne faire qu’un avec la nature.

Alors, à vos crèmes solaires et osez l’essayer!

Si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-moi, ça va me faire plaisir d’échanger avec vous sur mon expérience, ou encore, je vous invite à contacter ma douce amie Stéphanie ou son conjoint Patrick pour en savoir plus sur les séances de SUP YOGA ou encore sur l’essai et la vente, la location de planches rigides et/ou gonflables.

Divya Yoga et Uni Sup, c’est une belle histoire de famille de passionnés de plein air, de yoga et de planches à pagaies. Stéphanie et Patrick sont un couple attachant, dynamiques, spontanés et attentionnés.

Divya Yoga: Pour le Yoga et le SUP YOGA
Divya Yoga sur Facebook

Uni Sup: Pour la vente, la location et des cours de SUP
Uni Sup sur Facebook


Profite d’un essai gratuit ce dimanche 23 juillet

De passage dans les Cantons de l’Est?

Dans le cadre de l’évènement Festi-Village Eastman, le dimanche 23 juillet prochain Uni-Sup proposera des initiations SUP GRATUIT !!!!

Dès 13h00, rue de la Grève, Eastman


En savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *