Entraînement,  Mieux-être

4 raisons pourquoi votre entraînement vous fait gagner du poids

Tout comme ce n’est pas à tout le monde à qui ça arrive, ce n’est pas non plus une excuse pour ne pas faire de l’exercice! Cependant, s’il vous arrive de prendre du poids en commençant un nouveau programme d’entraînement, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et temporaire. Les chances sont fortes que le gain de poids ne sera pas important, et sera plutôt dû au poids de l’eau, temporaire, en raison de l’inflammation. Donnez-vous du temps et ça passera.

Ceci étant dit, il pourrait s’agir d’autres choses, toutes réparables, que je vous présente ci-dessous.

4 raisons pour lesquelles vous pourriez gagner du poids lorsque vous commencez à vous entraîner.

Inflammation temporaire
La raison la plus probable de votre gain de poids est l’inflammation. Lorsque vous vous entraînez, cela provoque des petites déchirures dans vos fibres musculaires. C’est ce qu’on appelle un microtraumatisme et c’est pourquoi vous avez mal après une séance d’entraînement. Votre corps guérit ces petites déchirures, rendant les fibres plus solides qu’elles ne l’étaient à l’origine. C’est ainsi que vous devenez plus forte et plus en forme. Cela fait partie du processus.

Pour faire ces réparations, votre corps utilise son processus de guérison standard, y compris la phase de l’inflammation. Le liquide nécessaire à la réponse inflammatoire pèse évidemment quelque chose – et cela peut faire une différence sur la balance. Lorsque l’inflammation se produit de façon saine, elle est temporaire.

Bien sûr, en gardant une alimentation saine et en ayant un repos et un moment de récupération adéquats, vous aidez le corps à accélérer les phases de guérison, mais la clé est de rester calme et de continuer.. l’inflammation devrait disparaître dans quelques semaines.

Gain musculaire
Une autre raison que vous prenez du poids est que vous construisez des muscles plus rapidement que vous ne perdez de la graisse.

Plus d’une fois, j’ai aidé des femmes qui étaient frustrées parce qu’elles avaient l’impression que leur nouveau programme d’exercice faisait grossir leurs cuisses. En effet, leurs jambes devenaient plus grosses, mais seulement parce que le muscle, sous le tissu adipeux, expulsait la graisse, augmentant ainsi leur diamètre. Encore une fois, l’astuce ici est la patience. Une fois que la graisse est brûlée, ce qui sera le cas si vous continuez, vos cuisses s’affineront et seront tonifiées.

Suivez un régime alimentaire équilibré
Si vous ne suivez pas le régime alimentaire approprié, vous pouvez réellement prendre du poids en commençant un nouveau programme d’exercice. Oui, l’exercice brûle des calories, mais ça augmente également la libération de ghréline, une hormone qui favorise la faim. Donc, si vous ne faites pas attention et ne surveillez pas vos portions, vous mangerez probablement plus.

Même si vous consommez une faible quantité de calories, les mauvais choix alimentaires peuvent causer toutes sortes de problèmes, ce qui créé des déséquilibres hormonaux et force votre corps à retenir les graisses. Chacun des programmes disponible avec le Beachbody on demand vient avec un plan alimentaire qui devrait alléger ce problème.

Trop de stress!
L’exercice est une bonne chose, mais il met également votre corps sous un certain stress. En soi, c’est génial. Cela fait partie de cette adaptation que j’ai mentionnée plus tôt. Si c’est fait correctement, avec le soutien alimentaire approprié, du repos et de la récupération, le stress causé par l’exercice va vous renforcer et fortifier votre corps contre le stress supplémentaire.

Cependant, si vous accumulez de l’exercice au-dessus d’un tas d’autres stress de style de vie – ou si vous vous entraînez au-delà de vos limites – l’équilibre sera perdu. L’exercice s’ajoutera à votre charge de stress total, devenant une partie du problème au lieu d’une partie de la solution.

Devrais-je cesser d’exercer si je gagne du poids?
Non, continuez! Et, rappelez-vous, la forme physique relève d’un ensemble de facteurs. Si votre objectif est de perdre du poids, de développer des muscles ou simplement d’être en meilleure santé, vous devez examiner votre sommeil et vos autres habitudes de vie, et pas seulement votre régime alimentaire et vos exercices.
N’abandonnez pas pour ces quelques kilos supplémentaires, inattendus et certainement temporaire.

Avez-vous des questions? Contactez-moi ou commentez ci-dessous!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *